Adresse :
3, rue Bourdaloue 75009 Paris
Tél. :
0970 466 036

Qu'est-ce qu'un audit ergonomique ?

Qu'est-ce qu'un audit ergonomique ?

Un audit ergonomique est l'analyse d'une interface à partir des principes et règles ergonomiques. Quel que soit le stade de réalisation de votre projet, l'audit ergonomique est une étape essentielle. Il doit pouvoir être lancé régulièrement pendant les périodes charnières de la vie d'un projet.

Il est recommandé de réaliser une évaluation ergonomique de son interface :

Notre conseil : réalisez une évaluation ergonomique de votre interface avant la phase finale de développement. Cette prévention vous permettra d'éviter des frais excessifs de remaniement complet de l'interface et de réaliser un gain de temps considérable.

L'audit ergonomique peut évaluer un site web, une application en ligne, et également des storyboards, des maquettes conceptuelles, des propositions graphiques et surtout les interfaces finales.

Chaque type d'interface nécessite un audit ergonomique qui lui est propre. Par exemple l'audit de maquette graphique se focalise sur l'accessibilité visuelle et la lisibilité.
Bien différent de l'audit d'un site complètement fonctionnel qui se concentre sur l'analyse d'éléments invisibles : mouvements de l'interface, temps de chargement, pertinence des réponses du système (par exemple dans un moteur de recherche)...

Le périmètre de l'audit ergonomique sera déterminé par les préoccupations marketing ou stratégiques du propriétaire.

Le Guide de l'audit ergonomique :

Un bon audit ergonomique est un judicieux compromis entre la prise en compte des 12 règles ergonomiques et une liste détaillée de critères d'évaluation d'une solution interface. Quoi qu'il en soit, une norme ergonomique vous donne une règle pour concevoir votre interface en obtenant un effet sur l'internaute.

L'audit ergonomique démarre sur une liste de règles génériques ADAPTABLES en fonction des caractéristiques précises de l'interface et de ses utilisateurs ! Le fil d'Ariane de la démarche ergonomique est celui de vos utilisateurs.

En étroite collaboration avec l'ergonome vous établissez des objectifs de départ selon vos impératifs commerciaux, notre expert procède alors à l'audit de manière rigoureuse.

La méthode de l'évaluation ergonomique est un plan qui va du général au particulier.

On recense trois étapes de travail incontournables :

  • 1. Analyse de l'utilité: L'interface traduit-elle bien son utilité? L'information est-elle compréhensible rapidement ?
  • 2. Analyse de l'utilisation : La navigation est-elle fluide, l'architecture du site est-elle utilisable ?
  • 3. Approfondissement des deux étapes précédentes.

êtes-vous prêt pour démarrer votre projet ?