3, rue Bourdaloue 75009 Paris
01 44 63 75 57

Bien choisir son agence Web pour la création de site internet professionnel

Bien choisir son agence Web pour la création de site internet professionnel

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Réussir un projet de création de site web c’est avant tout faire le bon choix du prestataire : plus de 80% des sites mis en production ne connaîtront pas le succès pour plusieurs raisons. En effet, c’est une étape déterminante pour la réussite de votre projet web. Il est très difficile de faire son choix parmi les prestataires sans avoir des bases de connaissances et sans connaître le processus et les étapes.

Avant de commencer il est important de bien comprendre ce qu’est un site web et quelles sont les différentes phases et étapes pour sa réalisation ainsi que les différents intervenants et le rôle de chacun.

La mise en place d’un projet de réalisation de site web demande un travail d’organisation et de rigueur, plusieurs étapes ainsi que plusieurs intervenants et plusieurs domaines de compétences sont nécessaires pour le mener à bien.

Votre implication et motivation pour le projet

Pour réussir votre projet, une grande implication de votre part s’impose. Un site web demande du travail du coté de l’agence de comminication chargée du projet mais une partie importante reste à votre charge. Sous-estimer cette charge de travail peut avoir un impact direct sur le projet et ne pas atteindre les objectif fixés, voire conduire votre projet à l'échec. C’est la première clé pour le succès d’un projet web.

Si vous traversez une période très chargée, et que vous ne pouvez consacrer le temps nécessaire à votre projet, le mieux sera de déléguer le projet à votre assistant ou collègue ou encore reporter le projet à un autre moment où vous pourrez disposer cette fois du temps nécessaire.

Définition des besoins d'un projet web

Il est important à ce stade de définir vos besoins. Bien définir ce dont vous avez besoin est très important, prenez un peu de temps pour vous renseigner et réfléchir sur :

  • les différentes manières de présenter votre structure, vos services ou vos produits
  • les points les plus importants à mettre en avant
  • les différentes fonctionnalités que vous souhaiteriez avoir
  • comment vous souhaitez administrer ou gérer votre site web par la suite
  • quelle partie vous souhaitez être accompagné et conseillé
  • comment lancer le projet une fois réalisé

D’autre part, des questions seront soulevées :

  • y-a-t-il un plan marketing à mettre en oeuvre pour le lancement ?
  • en quoi consiste-t-il et comment le préparer ?
  • comment le mettre en oeuvre et à quel moment ?
  • qui sont vos concurrents ?
  • comment se positionnent-ils sur le Web, ont-ils des sites Web qui vous semblent pertinents ?
  • également tout les points qui vous semble utiles pour votre projet

Chaque projet est unique, le vôtre concerne uniquement vos besoins et ceux de votre entreprise, prenez le temps de bien faire le tour des questions avant même de commencer votre recherche des prestataires. Cette phase de préparation et de recherche vous facilitera la compréhension de vos propres besoins et vos rapports avec vos futurs prestataires.

Objectif d’un site web

Le but commun à tout projet web c’est de générer du trafic de qualité en premier lieu, mais créer du trafic sur son site web n’est pas suffisant si le contenu n’est pas bien pensé pour votre public, ou encore si le site souffre de problèmes d’ergonomie et / ou d’accessibilité, ou si la présentation générale du site web n’est pas assez séduisante ou ne correspond pas à votre image, vos produits et services. Pour atteindre ces objectifs il faut mettre en oeuvre une série de techniques différentes qui sont toutes nécessaires à la réussite de votre projet.

Générer du trafic sur un site ayant un design attractif, une ergonomie et accessibilité bien pensés avec un contenu de qualité, c’est la réussite assurée et l’objectif de tout projet Web.

Les différentes compétences nécessaires pour un projet Web

Plusieurs domaines d’activités sont nécessaires pour conduire à bien un projet Web. Chacune de ces compétences joue un rôle très important et toutes sont nécessaires pour obtenir un produit de qualité.

  • Développement et programmation : pour écrire le code du programme et des pages
  • Graphisme et template : pour designer l’interface de votre application ou site web
  • Ergonomie et accessibilité : pour étudier et résoudre les problèmes d’ergonomie et d'accessibilité
  • Développeur Intégrateur CSS, HTML, JS : le code CSS sert à séparer le contenu de la forme et du code
  • Référencement : soumettre et optimiser votre site sur les moteurs de recherche à travers plusieurs techniques
  • Rédaction : la rédaction orientée web sert à optimiser votre site pour les moteur de recherche
  • Chef de projet : pour gérer l’ensemble des taches et valider chaque étape du projet

Toutes ces compétence interviennent sur un projet de taille moyenne et on peut ajouter à la liste, selon l’envergure du projet :

  • Analyste, spécialiste en base de données, responsable de communication, expert marketing, responsable juridique, etc.

Comment présélectionner un prestataire pour un rendez-vous ?

Pour présélectionner un prestataire afin d’obtenir un rendez-vous, il est important de se rendre sur le site Web de l’entreprise, c’est un élément très important voire décisif. Il faut avant tout pouvoir évaluer votre expérience d’utilisateur sur le site Web du prestataire.

  • est-il clair ?
  • la navigation est-elle facile ?
  • avez-vous trouvé toutes les informations que vous attendiez ?
  • existe-t-il des conditions générales d’utilisation ou de vente ?
  • les mentions légales existent-elle ?
  • est-il facile de contacter le prestataire par téléphone ?
  • l’adresse postale de l’entreprise ainsi que le numéro de SIRET apparaissent-ils à un endroit précis sur le site ?
  • ou encore d'autres information qui vous semble pertinantes selon votre cas ou votre métier.

Le site web du prestataire en dit beaucoup sur la qualité et la manière dont ce dernier traite ses clients, c’est une étape importante pour la présélection de votre prestataire.

Qualité et prix de la prestation

Tenter d’économiser sur un projet Web le sera certainement au détriment de la qualité du produit livré. La course au moins cher n’a pas de limite(s), les entreprise souhaitant payer moins cher trouveront toujours des prestations proches du zéro. Des centaines de plates-formes proposent la mise en place de site Web gratuitement, d’autres entreprises pratiquent l’offshore... et pourquoi pas un stagiaire, un ami, un voisin, etc.

Le prix ne devrait pas être le critère principal pour un projet web, il devra avoir la même valeur que les autres éléments selon un plan d’évaluation générale pour déterminer la réussite de votre projet.

Le travail de mise en place d’un projet Web est considérable et demande beaucoup de temps, les technologies et techniques évoluant tous les jours ; un vrai savoir faire, des connaissances solides ainsi qu’une expérience en gestion de projet Web sont nécessaires. Payer un prix juste pour votre prestation en assurant un bon choix de prestataire c’est augmenter les chances de réussite de votre projet.

Écartez en premier les offres et les prestations douteuses (attention aux arnaques de site web)

Certaines offres ou prestation sont à écarter immédiatement de votre liste, en effet, ce sont des offres très douteuses. Au mieux elles vous reviennent très cher dans le temps, ne vous permettent pas d’avoir une flexibilité et, au pire, le projet ne verra jamais le jour et vous vous retrouverez avec un contrat d’un an ou 2 que vous serez obligé de payer.

Les solutions à abonnement : Payer entre 5 euros HT et 100 euros HT / mois pour la création de votre site Web, c’est l’échec assuré ! Sans parler des frais cachés qui ne sont pas annoncés au départ et souvent vous vous retrouvez avec un contrat de plus de 200 euros / mois sur plusieurs années.

Pour établir un calcul rapide, un site Web basé sur ces pratiques vous coûtera en moyenne 160 euros HT / mois, ce qui vous mène à une facture de 2000 euros HT / ans, ce qui représente une somme d’argent considérable, vu le résultat que vous allez obtenir sans oublier que ce montant est juste sur une année, vous êtes obligé, selon le terme du contrat signé, à payer sur 2, 3 ou 5 ans voire dans certain cas un système d’abonnement, et dès que vous arrêtez de payer, votre site est retiré aussitôt.

Si votre projet voit le jour, au mieux il sera constitué de 3 à 5 pages avec des contraintes au niveau de l’administration, de l’hébergement, du référencement, nom du domaine, etc. Votre prestataire ne vous laisse absolument pas la main sur quoi que ce soit, même si vous décidez de refaire votre projet en faisant appel à une autre entreprise (et c’est souvent le cas), d’une part vous continuerez à payer votre contrat avec l’ancien prestataire pour toute la durée établie, et d’autre part, vous vous trouvez bloqué parce qu’il détient votre nom de domaine, votre hébergement, etc.

Les offres de ces prestataires sont basées uniquement sur les prix bas pour attirer et convaincre leur clients, ils montrent souvent des fausses références, des avis clients montés de toute pièces, etc. À part le budget réduit, rien d’autre n’est séduisant, dans la plupart du temps le projet reste suspendu et ne verra jamais le jour.

Pour en savoir plus sur ces pratiques vous pouvez taper "arnaque site web" dans Google, des centaines de sites et forums traitent le sujet et vous éclairent davantage.

Ce qu’il faut surtout exiger de la part de votre prestataire

Un minimum d’éléments sont à exiger de la part de votre prestataire si ce dernier ne vous le propose pas dans son offre ou si l’offre comporte une mention contraire pour le traitement de ces éléments.

Le nom de domaine : le nom de domaine est votre propriété, il est impératif qu’il soit à votre nom, en effet, vous devez être le seul et unique propriétaire du nom de votre domaine, cependant il est tout à fait normal que votre prestataire vous propose l’achat de nom de domaine. En effet, dans le cadre de la prestation, le prestataire doit accompagner le client dans tout élément technique. Également, Il est tout à fait normal que le prestataire vous demande l’accès à ce nom de domaine ou à la gestion technique de ce dernier mais encore une fois, le nom de domaine en lui même doit vous appartenir.

L’hébergement : pour fonctionner, votre site doit avoir un hébergement, dans la plupart des cas, votre prestataire vous propose un hébergement, vous pouvez optez pour le choix de votre prestataire ou rester libre de choisir l’hébergeur que vous préférez. En aucun cas le prestataire ne doit vous obliger à adopter son offre d’hébergement. Vous devez avoir les informations de connexion à votre hébergement via un FTP et communiquer ces derniers à votre prestataire.

Propriété intellectuelle : il est important que le code source de votre site web ou projet web, ainsi que tous les autres éléments qui le constituent vous appartiennent, tels que les images, les articles, la ou les base de données, etc. Un code prioritaire ne vous laisse pas libre de vos mouvements futurs et vous resterez lié a votre prestataire pour beaucoup de raisons. Choisir l’Open Source pour le développement de son projet c’est s’assurer une flexibilité et une liberté absolues à condition de choisir l’outil adéquat.

Administration et mise à jour : Il est important que vous puissiez administrer votre site après sa mise en ligne : si possible, demander à votre prestataire de vous faire une démonstration de l’espace d’administration ou de la manière dont vous allez gérer votre propre site web : comment ajouter un article, changer une photo, ajouter un élément de menu, etc. Il est très important de prendre en charge et d’avoir la main sur l’ensemble du contenu de votre site web et pouvoir le modifier aisément et sans encombre. Une solution trop compliquée à gérer peut vous emmener à débourser des sommes importantes pour une simple mise à jour de texte ou l’ajout d’une photo.

Formulaire de contact : il est important que le formulaire de contact pointe uniquement sur votre adresse mail et non sur celui de votre prestataire.

Contrat de maintenance : même si vous n’optez pas pour cette option il est important de connaître l’offre de votre prestataire pour cette tâche et ses tarifs. Le contrat de maintenance couvre en général les mises à jour du code de votre site, les mises à jours importantes de sécurité, les mises à jour mineures ou majeures du système utilisé, la maintenance de votre base de données, les copies de sauvegarde de l’ensemble de votre site web ainsi que de sa base de données, etc.

Formation, documentation et assistance : votre prestataire doit vous proposer une formation de prise en main de votre site web, une documentation si elle existe, et une assistance qui peut s’effectuer à travers divers supports (en ligne - tutoriels vidéos - téléphonique etc.).

Un contrat qui mentionne clairement les obligations des parties : exiger un contrat qui mentionne clairement tous les éléments traités ci-dessus avec en plus, toutes les fonctionnalités à mettre en oeuvre, les délais, la date de mise en service, etc. Le contrat doit être clair, n’hésitez pas à informer votre prestataire des clauses qui ne vous semblent pas claires ou de modifier certaines autres.

Formulaire en ligne, téléphone, ou rendez-vous

Demander rapidement un devis en ligne pour la création d'un site web à des fin comparatives n’est pas une démarche sérieuse et peut vous induire en erreur pour de multiples raisons. En effet, d’une part, il est très difficile de décrire tous les besoins et toutes les fonctionnalités qu’on souhaite mettre en oeuvre en quelques lignes. D’autre part, les entreprises ainsi que les indépendants vous promettent monts et merveilles pour vous séduire en s’inclinant devant tous vos besoins, budgets et souhaits, etc. Malheureusement, beaucoup de projet web démarrent de cette manière et se terminent avec un échec total, ce qui amène souvent le client à revoir sa stratégie et à investir de nouveau son temps et son argent.

Renseigner des formulaires en ligne reste un moyen efficace pour le traitement en amont du choix du prestataire (voir comment il organise sa réponse, comment il présente sa structure, que contient l’offre, etc. ) et peut s’avérer utile dans la continuité d'un projet web mais ne remplacera en aucun cas un rendez-vous physique. Évitez les prestataires qui vous répondent avec quelques lignes même si leur prix vous semble attractif ; c’est justement de cette manière qu’ils essaient de vous convaincre et n’ont souvent pas d’autres arguments.

Quoi qu’il en soit le but est de ne sélectionner pas plus de 4 prestataires et surtout de demander des rendez-vous. 2 à 3 prestataires est un choix idéal pour avoir un suivi sérieux et pour ne pas se disperser.

Le premier rendez-vous pour la mise en place de votre projet web

Il est très important d’avoir un rendez-vous physique avec votre prestataire, cette étape représente une charge de travail importante pour vous, il faut être capable d’évaluer au cours de ce rendez-vous les capacités de votre prestataire à répondre à vos besoins. C’est à lui que vous allez confier votre projet web, il est très important de le voir, de discuter avec lui, de se sentir en confiance. Il faut impérativement préparer votre rendez-vous, bien savoir ce que vous cherchez à mettre en place. Décrivez toutes les fonctionnalités sans oublier aucune, détaillez si nécessaire la manière dont vous pensez accomplir certaines tâches sur le site, posez toutes les questions nécessaires qui vous semblent utiles, etc. Prenez le temps durant ce rendez-vous, laissez également le temps à votre prestataire pour vous présenter sa structure, ses solutions, soyez à l'écoute, etc. Mettez le en confiance, veillez à avoir une ambiance décontractée, n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un rapport de confiance. Dans ce rendez-vous d’une courte durée (entre une heure et 1 heure et demi) il faut que votre prestataire s'imprègne de votre entreprise et de vos besoins pour qu’il puisse vous fournir une offre adaptée à vos attentes et qui corresponde à vos besoins. Lors de ce premier rendez-vous vous allez pouvoir attribuer une note à votre prestataire, l'éliminer ou le mettre dans les favoris

Que doit contenir l’offre du prestataire ?

Une offre bien pensée doit contenir un certain nombre d’éléments, doit être facilement compréhensible et déchiffrable, contenir tous les étapes, fonctionnalités et calendrier du projet ainsi que des informations tarifaires claires et sans ambiguïté. L’offre doit être bien rédigée (évitez les offres qui contiennent uniquement quelques lignes avec un prix).

Voici un exemple des principaux sujets à traiter dans l’offre de votre prestataire :

Présentation Présentation de l'entreprise, Domaines de compétences, Références et clients
Contexte et objectif Conduite du projet, découpage du projet et plan de développement, les livrables, propriété intellectuelle, délais et date de livraison, litiges, garantie, force majeure, formation.
Choix technique Technologie utilisée, outil de développement, hébergement, nom de domaine
Graphisme et ergonomie Web design (charte graphique), étude d'ergonomie
Contenu et arborescence Arborescence du site, architecture du contenu, médias, etc.
Fonctionnalités Fonctionnalités génériques, fonctionnalités spécifiques
Audit et référencement Analyse, référencement naturel, statistiques de votre site, outil de statistique
Évolution et mise à jour Mise à jour et d’administration, contrat de mise à jour et de maintenance
Proposition financière Conditions financières, facturation et paiement, validité de l'offre

Choix final du prestataire

À ce stade rien n’est signé, n’hésitez pas à contacter vos prestataires pour leur poser des questions à propos de leur offre, ou des informations sur ce qui ne vous semble pas assez précis, etc. N’hésitez pas si besoin de demander un deuxième rendez-vous, etc.

Vous avez à présent tous les éléments nécessaires pour bien choisir votre prestataire. Selon votre ressentiment, les offres, réponses et différentes solutions fournies, les disponibilités de vos prestataire, budget annoncé, etc. vous allez pouvoir faire votre choix en tout sérénité.

Quelques outils pour vous aider

Attention, les outils et techniques proposés sont tous nécessaires pour évaluer un site web ou un prestataire, cependant, l’utilisation exclusive d’un de ces outils ne peut garantir une fiabilité absolue, ces outils représentent une aide pour votre choix, et peuvent vous avertir dans certains cas. Il est important de tous les tester pour avoir plus de pertinence.

Le site web du prestataire : c’est le point le plus important, il vous en dit énormément sur la qualité de service de ce dernier, un paragraphe est consacré pour ce point en haut de ce document, “Comment présélectionner un prestataire pour un rendez vous”

Les forums utilisateurs : ils représentent une mine d’or d’informations sur les prestataires. En effet, un prestataire ou une entreprise qui a une très mauvaise réputation est facilement identifiable dans les forums via les expériences utilisateurs, malheureusement cette méthode n’est pas efficace que pour les “Grand Arnaqueurs” qui bénéficient d’une très mauvaise réputation.

Outil WOT d'évaluation de site web : cette petite application disponible en tant que plug-in pour le navigateur Open Source Firefox vous avertit sur plusieurs niveaux (la crédibilité, la fiabilité commerciale, la confidentialité et la sécurité des mineurs). Un site qui s’affiche en rouge dans cet outil est à éviter à tout prix. Tous les sites ne sont pas indexés dans les services WOT, ces derniers se basent sur les évaluations et expériences des utilisateurs ainsi que sur des sources de confiance, cependant beaucoup de sites ne possèdent pas d’évaluation avec cet outil par manque de retour ou d’information ce qui ne veux pas dire qu’ils sont mauvais ou même bons, et il faut passer par une autre technique pour les évaluer.

L’indice de confiance ou Page Rank : attention, cet outil est à double tranchant. Les pages Rank indiquent la popularité d’un site web, cette popularité est construite selon un algorithme très complexe qui prend en compte plusieurs éléments, en général elle représente le trafic sur un site web en intégrant la bonne qualité et la fiabilité des liens entrants et sortants et bien d’autres paramètres. En France il est rare de voir sur des projet web des Page Rank avec des indices de 7 ou de 8 , un site web avec une note de 3/10 représente un indice de confiance assez bien. En général, chaque moteur de recherche possède son propre outil.




êtes-vous prêt pour démarrer votre projet ?

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.