Adresse :
3, rue Bourdaloue 75009 Paris
Tél. :
0970 466 036

Étapes de réalisation d'un projet de site web

Étapes de réalisation d'un projet de site web

Cet article contient plusieurs pages

La mise en place d’un projet de réalisation d’un site Internet demande un travail d’organisation et de rigueur, plusieurs étapes ainsi que plusieurs intervenants et plusieurs domaines de compétences sont nécessaires pour le mener à bien. Il s’agit dans ce document de montrer les étapes phares dans la réalisation d’un site web non applicatif de taille moyenne .

Expressions et compréhension des besoins

Votre participation dans le projet est très importante pour sa réussite. En effet, il faut communiquer sur vos besoins d’une manière claire et précise afin d’établir un cahier des charges qui englobe toutes les fonctionnalités, les étapes nécessaires pour son développement ainsi qu’un calendrier avec validation pour chaque phase. Cette étape est une des plus délicates dans le cycle de votre projet, se tromper peut avoir des conséquences négatives sur l’ensemble des étapes qui vont suivre et peut même conduire à un échec total du projet.

Cahier des charges et proposition fonctionnelle

Le cahier des charges est un document qui englobe la compréhension du projet, les enjeux, les choix techniques et les outils de développement, l’ensemble des fonctionnalités à mettre en place, une stratégie d’action avec un planning ou calendrier pour chaque étape, un plan marketing web (s’il y en a un) comme le référencement naturel ou le CPC, la phase de tests et enfin la mise en production. Il contient également la définition des rôles de l’ensemble des intervenants et de leurs responsabilités. Le cahier des charges guidera les personnes chargées de la mise en place du site web pendant toute la durée du développement.

Lancement du projet

Le lancement ou le démarrage du projet nécessite votre engagement avec un prestataire, cette étape se traduit par la signature d’un bon de commande et en général le versement d’un acompte.

Le développement

Cette étape commence par la mise en place des éléments nécessaires tels que le nom de domaine, l’hébergement, la base de données. Ensuite viennent le développement de la structure des pages HTML et PHP, les CSS ou feuilles de style, la programmation et la mise en place des différentes fonctionnalités, ainsi que le développement de l'application ou la mise en place de l’espace d’administration.

Architecture, ergonomie et accessibilité

Une étude ou audit ergonomique met l’accent sur l’utilisabilité du site web : elle sert à définir l’ensemble des emplacements des différents modules du site ainsi que les outils nécessaires pour l’accessibilité, (bouton imprimer, taille de texte, etc.)

Maquette et proposition graphique

En parallèle avec la phase de développement, une maquette graphique fonctionnelle sera proposée et validée par le client, cette maquette contient l’ensemble des modules et leurs emplacements (menu principal, moteur de recherche, newsletter, etc.), la définition des couleurs et la mise en forme des différentes balises, ainsi qu’une déclinaison des pages phares du site.



êtes-vous prêt pour démarrer votre projet ?