3, rue Bourdaloue 75009 Paris
01 44 63 75 57

Pourquoi réaliser son site sur Joomla ?

Pourquoi réaliser son site sur Joomla ?

Note utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Contrairement à un site web statique, un CMS (Content Management System ou Système de gestion de contenu) est un site web basé sur un langage serveur et piloté par une base de données, en d’autres termes, un CMS est un site dynamique. Les informations sont stockées dans la base de données et sont extraites en temps réel, à la demande spécifique de chaque internaute pour générer à la volée une page HTML prête pour être affichée sur le navigateur de l’internaute.

Un site web statique contient des pages HTML codées par un développeur. Pour ajouter ou modifier le contenu d’une page, il faut télécharger la page en utilisant un logiciel FTP, l’ouvrir avec un éditeur HTML, apporter les modifications remettre de nouveau la page modifiée sur le serveur en utilisant le logiciel FTP. Ces manipulations nécessitent un minimum de compétences techniques et souvent sont gérés directement par la personne qui a codé les pages et non pas par le propriétaire du site.

Un CMS est doté de sa propre interface d’administration, dédiée spécialement à la gestion du site, l’ajout et/ou la modification du contenu, etc… Il est très simple d’apporter des modifications au contenu, ajouter un menu, changer une image ou insérer une vidéo. L’accès à cette interface est sécurisé et nécessite une identification et donc elle ne peut être consultée que par les utilisateurs autorisés.

Du contenu frais

Un site web avec un contenu actualisé régulièrement, donne une meilleure impression auprès de ses visiteurs ainsi qu’auprès des moteurs de recherches.

Même pour un petit site de présentation, une entreprise a toujours besoin de communiquer que ce soit pour publier une actualité de temps à autre ou pour annoncer un évènement ou pour changer une adresse… Sans CMS, même changer un numéro de téléphone sur une page peut être long et pénible.

La recherche sur site

Certains site web possèdent plusieurs centaines ou même milliers de pages, il est important de trouver un moyen d’indexer et de rechercher l’information. Nous savons que sur un site dynamique, ces informations sont stockées dans une base de données, il devient alors très simple d’équiper un CMS d’une fonctionnalité de recherche. En effet, la plupart des CMS possèdent nativement un moteur de recherche intégré.

L’utilisation de templates (modèles graphiques)

Le design d’un site web basé sur un CMS repose sur l’utilisation d’un template. C’est une couche qui sépare le contenu de la partie graphique. Cela offre une grande liberté puisqu’il n’est pas nécessaire lors d’une refonte graphique de toucher à l’architecture des pages ou au code source.

Un changement graphique sur un CMS peut s’effectuer simplement en installant un nouveau template (modèle graphique) ou bien en créant son propre modèle. De plus, certains templates intègrent des frameworks tel que Bootstrap et/ou JQuery ce qui offre d’énormes avantages comme le responsive design (c’est-à-dire la comptabilité avec les plateformes mobiles).

Simplicité d’utilisation

Les CMS offrent une interface d’administration qui rend la gestion de contenu et la mise à jour d’un site web simple à effectuer, nul besoin d’avoir des connaissances en langages de programmation ou de procéder à un apprentissage spécifique. En effet, en quelques clics, l’utilisateur est en mesure de créer une nouvelle rubrique, une nouvelle page ou un élément de menu, envoyer une newsletter ou mettre en place un formulaire…

De plus, chaque CMS possède un système d’aide en ligne, une documentation complète sur l’utilisation, ainsi qu’une communauté de développeurs et d’utilisateurs active qui propose des astuces, des vidéos et des tutoriels aidant l’utilisateur à mieux utiliser son outil.

Accessible depuis n’importe où

L’administration et la mise à jour du contenu d’un CMS s’opère directement depuis l'interface de gestion liée au site. Les modifications s’effectuent avec un simple navigateur connecté à internet, depuis n’importe où dans le monde. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des outils ou logiciels spécifiques pour gérer et mettre à jour son site web.

Gestion des accès multi-niveaux

La plupart des CMS offrent un système de gestion des utilisateurs, ce système agit sur les droits de groupe des utilisateurs en attribuant des accès spécifiques à chaque groupe. Ainsi, la personne chargée du blog peut avoir seulement accès à la rédaction du contenu d’un article, mais ne peut pas publier l’article sans l’avoir soumis à une validation auprès de l’administrateur (l’utilisateur doté de ces droits). Ce mode de fonctionnement permet une grande traçabilité des utilisateurs et de ce que chacun fait sur le site.

Dans le cas ou plusieurs personnes gèrent le même site web, chacune d’elle aura son propre accès à l’espace d’administration, de cette manière le CMS peut tracer exactement les tâches accomplies par chaque utilisateur.

L’ajout de fonctionnalités supplémentaires

Autre atout important d’un CMS c’est la possibilité d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires très rapidement. Les communautés actives autour de chaque CMS mettent des centaines voir des milliers de modules à disposition des utilisateurs. Ils leur permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au site comme par exemple un module d’abonnement à une lettre d’information, ou un gestionnaire multilingue, un formulaire ou une enquête… le tout sans procéder à l’écriture d’une seule ligne de code.

Nativement pensé pour le SEO

Les CMS sont nativement préparés pour le référencement naturel (SEO). L’utilisateur peut intervenir sur toutes les balises importantes comme la balise des titres, la description de chaque page, les liens internes et externes, les titres des articles sont automatiquement inscrit dans une balise de titre, etc. Les CMS sont également équipés de module pour le partage sur les réseaux sociaux, le flux RSS, la réecriture des URLs… D’autres modules (gratuits ou payants) spécialisés dans le SEO permettent également d’apporter une configuration riche et en profondeur sur le SEO.

Finalement, les avantages d’utiliser un CMS sont nombreux, aujourd’hui, il n’est pas concevable de mettre en place un site web sans l’utilisation d’un CMS. L’utilisation d’un CMS facilite, simplifie et accélère la gestion et la mise à jour d’un site web au quotidien.




êtes-vous prêt pour démarrer votre projet ?

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.