Adresse :
3, rue Bourdaloue 75009 Paris
Tél. :
0970 466 036

Processus de développement d'application web

Processus de développement d'application web

Le processus de développement d’application web et logiciel a subi au fil des années des changements radicaux. Les progrès, l’informatisation et l’automatisation des métiers et des industries ont augmenté considérablement le processus du développement pour le rendre plus complexe, impliquant des architectes, analystes, programmeurs, testeurs, ergonomes, etc. Les applications sont maintenant capables de fournir des résultats plus avancés, d’interagir avec d’autres sources d’informations, d’analyser et de renvoyer des résultats selon des requêtes spécifiques, etc.

Éviter les obstacles et établir un plan pour un projet réussi

Pour réussir un projet de développement d’application ou logiciel il est important d’éviter les problèmes les plus courants à travers la compréhension des trois étapes qui contiennent les risques les plus élevés et qui pourraient conduire le projet à un échec.

1. Définition des objectifs du projet

Entreprendre un projet de développement d’application ou logiciel, c’est savoir quels sont les besoins et les attentes. Que doit faire exactement l’application ou le logiciel ? Exprimer clairement les objectifs est un début de succès d’un projet de développement. Il est important que le cahier des charges soit rédigé minutieusement, validé par les différents intervenants et contienne tous les éléments nécessaires à la réussite du projet

2. Planification et estimation

Une connaissance approfondie des fonctions nécessaires des utilisateurs finaux du produit permettra de déterminer les caractéristiques des fonctionnalités.

Il est également important de définir dès le départ, le déploiement souhaité, et les interfaces et systèmes compatibles.

Établir et estimer un budget et un calendrier réaliste (en accord avec les objectifs fixés et mis en place) permettra de s'assurer que le développement est en phase avec les différents éléments et contribue à la réussite du projet web ou d'application.

3. Méthodologie de gestion de projet

L'importance du rôle de chef de projet dans le processus de développement logiciel ne peut pas être sous-estimée. L’objectif sera difficile à atteindre sans le bon leadership pour coordonner les nombreux aspects du projet. Le chef de projet supervise le processus, anticipe les obstacles, et veille à ce que les choses aillent dans la bonne voie.

En raison de la nature complexe des projets logiciels et de la technologie en question, le développement de nouveaux logiciels exige une approche systématique. Une planification rigoureuse et un processus par étapes sont le fondement de la mise en œuvre d'un projet logiciel efficace.

Il est essentiel de mettre en place un processus qui comprend des lignes directrices éprouvées pour assurer la livraison des résultats attendus. Les phases d'un projet de développement de logiciels devraient inclure :

  • L'analyse et la conception
  • L'exécution et le développement
  • La recette et les tests
  • Le déploiement
  • Le suivi des progrès
  • L'entretien et les mises à jour

Il est important de bien choisir l’entreprise ou le partenaire pour le développement de son application. L'analyse du projet, la documentation, la planification, les tests et la maintenance du projet aideront à assurer son succès. Le développement de sites web applicatifs est un processus continu, il est important d'employer des professionnels qui restent à la pointe de la technologie et qui possèdent une bonne logique, analyse et compréhension des enjeux et qui peuvent vous accompagner durant tout le cycle du déploiement et de l’évolution du projet qui peut durer plusieurs années selon le cas.


êtes-vous prêt pour démarrer votre projet ?