Adresse :
3, rue Bourdaloue 75009 Paris
Tél. :
0970 466 036

Réussir un projet de site web ou d'une application web

Réussir un projet de site web ou d'une application web

Cet article contient plusieurs pages

Un site web est un espace d’échange et d’information dont l’objectif reste simple. Il sert à présenter l’activité d’une entreprise, présenter des produits et des services, vendre des produits, informer une cible, accroître la notoriété d’une entreprise, une marque ou un produit, d’élargir son cercle de clientèle...

Pour atteindre cet objectif, il faut respecter certaines règles et mettre en place une stratégie d’action. La mise en place de ces étapes relève d’un travail technique et parfois compliqué, il est donc très important de le confier à une entreprise dont le métier est la mise en place de sites web.

Pour savoir comment choisir le bon prestataire pour créer un projet web, un article est entièrement dédié en suivant ce lien.

Compréhension des besoins et cahier des charges

Il est très important de bien communiquer au prestataire vos besoins et ce que vous attendez très exactement ainsi que tout ce que vous attendez de votre projet. Il est également impératif que votre prestataire vous réponde avec clarté et un maximum de détails et éventuellement un plan d’action pour chaque point.

Un projet se base avant toute chose sur la compréhension des besoins, c’est à partir de cette base qu’un cahier des charges pourra être rédigé et utilisé tout au long du projet.

Un cahier des charges est un document précieux, il sera utilisé comme chemin de fer pendant toute la phase de développement du projet. Il détaille chaque besoin avec l’approche nécessaire pour la mise en place, il contient des étapes à valider et un calendrier de réalisation, une phase de tests et une date de mise en production.

Pour en savoir plus sur la gestion de projet web et le cahier des charges un article lui a été dédié en suivant le lien

SEO ou le référencement du site web et l’optimisation du site web pour les moteurs de recherche

Pour être trouvé parmi les milliards de pages web existantes il faut bien optimiser son site web pour les moteurs de recherche. Cela passe par une série d’opérations comme la mise en place d’un système de réécriture d’URL, l’aspect rédactionnel de son site web, les balises html du site web, le référencement...

<>Le travail d’optimisation d’un site web nécessite du temps et de l’analyse. Il faut être patient et répéter certains audiences et analyses pendant les 6 premiers mois afin de bien se positionner sur les premières pages de résultats de recherche.

En effet, il vaut mieux être présent sur la première page de Google que sur la 3e, une étude montre que les internautes en général ne vont pas plus loin que la 2e page des résultats.

Pour en savoir plus sur le référencement naturel lire notre article référencement de site web qui est entièrement dédié au référencement naturel et optimisation

L’implication du client dans le projet de conception de site web

Beaucoup de clients pensent que donner son projet de développement de son site web à une entreprise professionnelle et payer le prix fort c’est le succès assuré, malheureusement ce n’est pas aussi simple que cela, une entreprise forte d’expérience essaie toujours d’impliquer le plus le clients dans son propre projet, en effet, qui mieux que le client connaît son entreprise et ses besoins.

En règle générale, les clients ont le même discours “on n’a pas le temps, si on avait le temps on n’aurait pas donné le travail à une entreprise, ou encore, on paye pour ça, etc.”.

Avant tout, une entreprise sérieuse vous explique dès le départ votre degré d’implication dans le projet, les difficultés à envisager, le rôle et la responsabilité de chacun dans le projet, les étapes à entreprendre, etc. En effet, il est très important que le client sache ce qui se passe ou ce qui l’attend, il se peut qu’il retarde le projet de mise en place de site web pour une période où il se trouvera plus disponible.



êtes-vous prêt pour démarrer votre projet ?