Recherche
S'inscrire Connexion

Radis Noir

Vous êtes ici: Accueil » Blog » Technologie Web et mobile » Réussir un projet web

Réussir un projet web ACTUALITÉ

Un site web est un espace d’échange et d’information dont l’objectif reste simple. Il sert à présenter l’activité d’une entreprise, présenter des produits et des services, vendre des produits, informer une cible, accroître la notoriété d’une entreprise, une marque ou un produit, d’élargir son cercle de clientèle...

Pour atteindre cet objectif, il faut respecter certaines règles et mettre en place une stratégie d’action. La mise en place de ces étapes relève d’un travail technique et parfois compliqué, il est donc très important de le confier à une entreprise dont le métier est la mise en place de sites web.

Pour savoir comment choisir le bon prestataire pour créer un projet web, un article est entièrement dédié en suivant ce lien.

Compréhension des besoins et cahier des charges

Il est très important de bien communiquer au prestataire vos besoins et ce que vous attendez très exactement ainsi que tout ce que vous attendez de votre projet. Il est également impératif que votre prestataire vous réponde avec clarté et un maximum de détails et éventuellement un plan d’action pour chaque point.

Un projet se base avant toute chose sur la compréhension des besoins, c’est à partir de cette base qu’un cahier des charges pourra être rédigé et utilisé tout au long du projet.

Un cahier des charges est un document précieux, il sera utilisé comme chemin de fer pendant toute la phase de développement du projet. Il détaille chaque besoin avec l’approche nécessaire pour la mise en place, il contient des étapes à valider et un calendrier de réalisation, une phase de tests et une date de mise en production.

Pour en savoir plus sur la gestion de projet web et le cahier des charges un article lui a été dédié en suivant le lien

SEO ou le référencement du site web et l’optimisation du site web pour les moteurs de recherche

Pour être trouvé parmi les milliards de pages web existantes il faut bien optimiser son site web pour les moteurs de recherche. Cela passe par une série d’opérations comme la mise en place d’un système de réécriture d’URL, l’aspect rédactionnel de son site web, les balises html du site web, le référencement...

Le travail d’optimisation d’un site web nécessite du temps et de l’analyse. Il faut être patient et répéter certains audiences et analyses pendant les 6 premiers mois afin de bien se positionner sur les premières pages de résultats de recherche.

En effet, il vaut mieux être présent sur la première page de Google que sur la 3e, une étude montre que les internautes en général ne vont pas plus loin que la 2e page des résultats.

Pour en savoir plus sur le référencement naturel lire notre article référencement de site web qui est entièrement dédié au référencement naturel et optimisation

L’implication du client dans le projet de conception de site web

Beaucoup de clients pensent que donner son projet de développement de son site web à une entreprise professionnelle et payer le prix fort c’est le succès assuré, malheureusement ce n’est pas aussi simple que cela, une entreprise forte d’expérience essaie toujours d’impliquer le plus le clients dans son propre projet, en effet, qui mieux que le client connaît son entreprise et ses besoins.

En règle générale, les clients ont le même discours “on n’a pas le temps, si on avait le temps on n’aurait pas donné le travail à une entreprise, ou encore, on paye pour ça, etc.”.

Avant tout, une entreprise sérieuse vous explique dès le départ votre degré d’implication dans le projet, les difficultés à envisager, le rôle et la responsabilité de chacun dans le projet, les étapes à entreprendre, etc. En effet, il est très important que le client sache ce qui se passe ou ce qui l’attend, il se peut qu’il retarde le projet de mise en place de site web pour une période où il se trouvera plus disponible.

Le contenu rédactionnel du site web

Le contenu rédactionnel du site web est aujourd’hui un élément clé de la réussite de ce dernier, il reflète d’une manière directe l’indice de réussite de votre projet. Écrire pour le web est un métier à part et nécessite un grand savoir sur la manière dont les moteurs appréhendent votre texte, comment ils le lisent, comment faire pour qu’ils le trouvent intéressant et le proposent dans leurs pages de résultats de recherche, etc.

Rester simple et “Zen”. En effet, il faut essayer de proposer un contenu propre et de qualité, de bien expliquer vos propos, de bien détailler les fonctionnalité de vos produits, d’utiliser dans la mesure du possible des mots importants pour votre activité, de bien séparer les articles et de ne pas mélanger par exemple 3 produits ou 3 propos différents sur la même page, de bien développer vos discours (si possible) etc.

Cette technique simple d’approche ne l’est pas forcément dans la mise en oeuvre. En effet, c’est une étape des plus difficiles pour le client : cela nécessite un temps de réflexion, et souvent le client trouve une très grande difficulté dans la rédaction de ces articles. Au cas où cette étape représente un handicap pour le projet, il ne faut pas hésiter à demander au prestataire des conseils, ou des informations tarifaires pour sa prise en charge.

L’ergonomie du site web

L’ergonomie d’un site web représente une étape fondamentale pour sa réussite et nécessite une grande réflexion et expérience dans la mise en oeuvre. C’est un domaine très particulier qui nécessite rigueur et analyse avant la mise en place.

Bien penser un site web ce n’est pas uniquement satisfaire le client, c’est avant tout satisfaire le public du site web, c’est pour eux que cette étape est importante : il faut donc essayer de bien comprendre le comportement général des internautes, et leur proposer une plate-forme facile d’accès, une organisation logique, une clarté dans la mise en page...

Ne pas respecter les principes d’ergonomie, c’est risquer de perdre des utilisateurs même si le contenu de votre proposition les intéresse.

Le design et le graphisme du site web

Il est inutile de rappeler le rôle du design dans un projet de site web ou tout projet numérique. Le graphisme d’un site web peut influencer directement la décision de l’internaute à rester sur le site ou aller ailleurs chercher l’information. Encore une fois, votre projet web doit être mis en place pour l’internaute et non pas selon vos goûts personnels, attirer un maximum d’utilisateurs reste le but principal d’un site web, donc il faut orienter la construction et le design de votre site web pour l’internaute.

Un site web dont l'interface graphique est sobre, attire davantage de clients qu’un site web graphiquement complexe.

Notez que réaliser un bon interface graphique pour site web est un travail de professionnel, en effet, plusieurs aspects techniques entrent en ligne de compte dans la construction d’un modèle graphique efficace (un graphiste classique par exemple ne saura pas réaliser un design pour un site web).

L’accessibilité du site web

Rendre le web accessible c’est donner au plus grand nombre le moyen nécessaire d’accéder aux différentes pages et rubriques du site web. Les personnes de génération, de démographie, d’ethnie et de milieu social différents doivent être capables d’accéder à votre site web sans encombre. Pour cela la WAI (Web Accessibility Initiativ) a mis en place des règles et étapes.

Une page d’accueil bien organisée

La page d’accueil c’est la porte d’entrée principale d’un site web. L'utilisateur doit trouver ce qu’il est venu chercher en un moins de temps possible. Elle doit être bien organisée, représenter votre contenu global et votre offre et permettre à l’utilisateur une orientation claire dans le site web pour en savoir plus sur tel ou tel produit ou service. De plus, la page d’accueil d’un site web représente souvent le premier contact de l’utilisateur avec votre entreprise, elle doit être particulièrement soignée, ergonomique et attrayante.

Un peu de marketing

Après la mise en production d’un site web, le marketing sera d’une très grand utilité pour mieux réussir le lancement. Le marketing web consiste en une série de techniques, qui vont de la mise en place d’une stratégie SEO (Référencement et optimisation), du CPC (campagne de publicité sur les moteurs de recherche avec budget contrôlé), à l’envoi de newsletters, ou encore l’optimisation sur les communautés web. Ces différentes techniques nécessitent un budget et une étude indépendante pour mieux les réussir.

Pour savoir ce que notre agence propose, visitez la page dédiée au marketing web.

Bien informer vos clients et garder le contact

Il faut donner accès au client d’une manière claire et transparente aux informations concernant votre structure, le numéro RCS, vos conditions générales d’utilisation, les mentions légales, et toute autre information nécessaire. Ces informations doivent être facilement accessibles, et ne doivent pas être cachées.

Au besoin, le client doit être en mesure de vous contacter très rapidement, chaque client a ses habitudes et préférences, pour cette raison, il faut lui proposer plusieurs manières d’entrer en contact avec vous. Garder toujours votre adresse postale, vos numéros de téléphone, un formulaire de contact à portée de la souris. Demandez également à vos clients s’ils souhaitent être contactés par vos services, ou s’ils désirent s’abonner à votre lettre d’information ou encore à un suivi de vos actualités via un fil RSS.

Dernière modification le Mercredi, 22 Juin 2011 08:12

Votrecommentaire

Les champs indiqués par le caractère (*) sont obligatoire

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
Prev Next

20 manières d'augmenter le trafic sur votre site internet ecommerce

Conseil: Avant de commencer à générer du trafic, intéressez-vous à l'ergonomie de votre site. En effet, si votre site est difficile à utiliser, le trafic ne va pas vous aider à améliorer vos ventes et les visiteurs ne feront que passer sur votre site sans s’attarder. Pensez à tester votre site ou à faire un audit ergonomique auprès d’un professionnel afin de vérifier l’utilisabilité en prêtant une attention toute particulière à la navigation et au processus de commande. Demandez à vos client...

commentaires (0) 10 Juil 2010 Marketing Web et e-commerce Hits:25294

Les 12 Règles de l'ergonomie web et l'ergonomie d'interface

Connaître ses visiteurs ou utilisateurs et leurs habitudes est un point essentiel pour l’architecture de l’information que contient votre site web. C’est l’organisation des différentes informations par groupes ou thèmes pour faciliter l’accès et la recherche et donner un accès immédiat. Organisation visuelle C’est la manière dont votre site est construit : il faut avoir une cohérence et clarté dans la mise en page et pouvoir identifier en un clin d'oeil les différents pavés ou blocs qui cons...

commentaires (0) 23 Auo 2010 Technologie web et web mobile Hits:24403

Étapes de réalisation d'un projet de site web

La mise en place d’un projet de réalisation d’un site web demande un travail d’organisation et de rigueur, plusieurs étapes ainsi que plusieurs intervenants et plusieurs domaines de compétences sont nécessaires pour le mener à bien. Il s’agit dans ce document de montrer les étapes phares dans la réalisation d’un site web non applicatif de taille moyenne . Expressions et compréhension des besoins Votre participation dans le projet est très importante pour sa réussite. En effet, il faut commun...

commentaires (0) 23 Auo 2010 Technologie web et web mobile Hits:23957

Avant de démarrer son projet de site internet ecommerce

un site Internet ecommerce permet à chaque personne, organisation et entreprise de se lancer dans la création d’une boutique en ligne, c’est une grande aventure mais pas sans risque. Il est vrai que nos habitudes changent, les ventes sur internet deviennent une pratique courante, les bénéfices réalisés sur le web à travers les boutiques en ligne seront bientôt équivalents à ceux réalisés dans les vraies boutiques (physiques) ce qui veut dire que le marché se développe et progresse d’une manière ...

commentaires (0) 23 Auo 2010 Technologie web et web mobile Hits:21747

Qu'est ce qu'un audit ergonomique

Un audit ergonomique est l'analyse d'une interface à partir des principes et règles ergonomiques. Quel que soit le stade de réalisation de votre projet, l'audit ergonomique est une étape essentielle de la démarche ergonomique. Il doit pouvoir être lancé régulièrement pendant les périodes charnières de la vie d'un projet. Il est recommandé de réaliser une évaluation ergonomique de son interface : en amont, dans le cas d'une refonte d'un site avant l'intégration technique d'une réalisation, on...

commentaires (0) 23 Auo 2010 Technologie web et web mobile Hits:16298

Processus de développement d'application ou logiciel

Le processus de développement d’application web et logiciel a subi au fil des années des changements radicaux. Les progrès, l’informatisation et l’automatisation des métiers et des industries ont augmenté considérablement le processus du développement pour le rendre plus complexe, impliquant des architectes, analystes, programmeurs, testeurs, ergonomes, etc. Les applications sont maintenant capables de fournir des résultats plus avancés, d’interagir avec d’autres sources d’informations, d’analys...

commentaires (0) 23 Auo 2010 Technologie web et web mobile Hits:15046

Bien choisir son prestataire Web pour la création site internet professionnel

Réussir un projet de création de site web c’est avant tout faire le bon choix du prestataire : plus de 80% des sites mis en production ne connaîtront pas le succès pour plusieurs raisons. En effet, c’est une étape déterminante pour la réussite de votre projet web. Il est très difficile de faire son choix parmi les prestataires sans avoir des bases de connaissances et sans connaître le processus et les étapes. Avant de commencer il est important de bien comprendre ce qu’est un site web et quelle...

commentaires (0) 23 Auo 2010 Technologie web et web mobile Hits:14759

3 Astuces pour démarrer votre site internet ecommerce

Vous cherchez un moyen d'augmenter vos ventes sur votre site internet ecommerce ? Ces 3 astuces sont très simples à mettre en place, elles ne nécessitent qu’un peu d’attention et de rigueur et des bonnes habitudes à prendre. 1. Optez pour la simplicité Veillez à ce que vos produits contiennent une fiche descriptive détaillée avec une ou plusieurs images de bonne qualité. La présentation générale du produit doit être attirante et bien mise en page. Ne laissez pas le client partir de votre site ...

commentaires (0) 10 Juil 2010 Marketing Web et e-commerce Hits:13573

Établir les bons prix pour faire des bénéfices sur votre site internet ecommerce

Le prix sur un site internet ecommerce est un des facteurs les plus importants pour attirer de nouveaux clients. Alors que certains clients sont prêts à payer le prix fort pour certains produits, la plupart des clients sont à la recherche d'une aubaine. Ces acheteurs sont toujours à l'affût des plus bas prix disponibles. Quoi qu'il en soit, les stratégies de tarification vous permettront d'attirer même les consommateurs économes. Les deux stratégies les plus répandues sont les prix bas tous les...

commentaires (0) 10 Juil 2010 Marketing Web et e-commerce Hits:13397

Augmenter vos ventes avec les news letters et campagne emailing

Une lettre d'information ou newsletter professionnelle est essentielle à la fidélisation de vos clients. C'est via la newsletter que vous allez garder le contact avec vos clients, les inviter à revenir sur votre site et ainsi communiquer sur vos nouveaux produits, vos promotions, etc. La newsletter est une mine d'or pour votre site. Une campagne emailing professionnelle Si vos visiteurs s'abonnent à votre newsletter c'est parce qu'il y a quelque chose qui les intéresse, sinon, ils ne prennen...

commentaires (0) 10 Juil 2010 Marketing Web et e-commerce Hits:12520

Maximiser les Résultats du Marketing web à travers les news letter (campagne emailing)

Maximiser les résultats du marketing web à travers une campagne emailing ou newsletter ? Le spam n'a-t-il pas tué le marketing par e-mail ? Heureusement, ceci est une erreur commune : le marketing par e-mail est encore bien vivant. Selon l'association américaine du marketing direct, le marketing par e-mail générera environ 43,52 $ par dollar dépensé en 2009. C'est un excellent retour sur votre investissement qui pourrait être encore plus grand si vos e-mails se démarquent de la foule. Le sujet...

commentaires (0) 10 Juil 2010 Marketing Web et e-commerce Hits:12007

Réussir un projet web

Un site web est un espace d’échange et d’information dont l’objectif reste simple. Il sert à présenter l’activité d’une entreprise, présenter des produits et des services, vendre des produits, informer une cible, accroître la notoriété d’une entreprise, une marque ou un produit, d’élargir son cercle de clientèle... Pour atteindre cet objectif, il faut respecter certaines règles et mettre en place une stratégie d’action. La mise en place de ces étapes relève d’un travail technique et parfois com...

commentaires (0) 23 Auo 2010 Technologie web et web mobile Hits:11855

Site internet ecommerce : La concurrence, ce n'est pas uniquement les prix

L’erreur la plus commune chez les nouveaux ecommercant, est de se croire en concurrence uniquement sur les prix. Les grandes structures achètent leurs stocks en très grandes quantités et donc bénéficient d'un prix de départ très avantageux ce qui leur permet de pratiquer des prix défiant toute concurrence. A côté de ça, les petites boutiques proposant les mêmes produits plus chers continuent à vendre, à fidéliser leur clients et à évoluer. Le secret d'un site internet ecommerce prospère ne se ...

commentaires (0) 14 Juil 2010 Marketing Web et e-commerce Hits:11573

Définition de l'Open Source

« Open Source » implique plus que la simple diffusion du code source. La licence d'un programme « open-source » doit correspondre aux critères suivants : 1. Libre redistribution. La licence ne doit pas empêcher de vendre ou de donner le logiciel en tant que composant d'une distribution d'un ensemble contenant des programmes de diverses origines. La licence ne doit pas exiger que cette vente soit soumise à l'acquittement de droits d'auteur ou de royalties. (voir justification) 2. Code sour...

commentaires (0) 23 Auo 2010 Open Source et solutions Hits:10663

Les 5 questions clés sur l'Open source

1- Qui développe les logiciels libres ? C'est le projet GNU, initié par Richard Stallman et développé par des hackers, qui est à l'origine des logiciels libres, dès 1984. De très nombreuses communautés de développeurs, dont des fondations, se sont ensuite créées dans le monde, composées de bénévoles, d'étudiants, de chercheurs, etc. Elles ont ensuite évolué - pour certaines - vers des ensembles de contributeurs constitués en société. 2- Comment est-il possible que les logiciels libres soient ...

commentaires (0) 20 Avr 2010 Open Source et solutions Hits:10261

SEM ou le Search Engine Marketing pour réussir son projet site web ou site e-commerce

Le SEM ou (Search Engine Marketing) (marketing des moteurs de recherche) ou le marketing web est un terme essentiel à connaître pour chaque entreprise possédant un site web. Les internautes utilisent des moteurs de recherche pour trouver les produits, services et informations dont ils ont besoin. Avec plus de 90 % des internautes s'appuyant sur les moteurs de recherche, le marketing des moteurs de recherche devrait être une priorité absolue pour toute entreprise. SEO ou le référencement n...

commentaires (0) 10 Juil 2010 Marketing Web et e-commerce Hits:9641

Générer du trafic fiable pour votre site web

Pour générer du trafic sur un site web et avoir des résultat efficaces, il est très important de bien comprendre la technique du SEO ou Search Engine Optimisation. Le trafic sur un site Web est essentiel au maintien du succès d’un projet web, d’une structure, d’une entreprise. L’optimisation du site web pour les moteurs de recherche ou SEO (référencement de site web) est le moyen fondamental pour créer et générer un niveau élevé de trafic nécessaire pour le succès d’une entreprise. Aujourd’hui l...

commentaires (2) 10 Juil 2010 Marketing Web et e-commerce Hits:9340

Les Plus Populaires

Radis Noir | Agence de communication - Paris