3, rue Bourdaloue 75009 Paris
01 44 63 75 57

Définition : Impression

Définition : Impression

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Selon le format, l'application, le support, il existe de nombreuses techniques d'impression. Aujourd'hui, les techniques existantes vous permettent de réaliser tout type d'impression sur tout type de support, néanmoins les prix ne sont pas du tout les mêmes pour chaque technique. Ci-dessous nous présentons sommairement les techniques les plus courantes.

Offset

L'offset (de l'anglais "to set off", reporter) est un procédé d'impression qui est en fait une amélioration de son ancêtre, la lithographie, grâce à l'ajout d'un blanchet entre le cylindre porte-plaque et le papier. Le procédé offset est actuellement le procédé majeur d'impression. Son succès est dû à sa souplesse et à sa capacité à s'adapter à une large variété de produits. L'offset permet de couvrir une gamme de tirages relativement large. En effet, il est rentable jusqu'à quelques centaines de milliers d'exemplaires.

De plus, ce procédé d'impression fournit des produits de qualité, à un coût relativement faible. Parmi ses applications, on notera les publications de tous genres (presses quotidiennes et périodiques, publicités, livres, catalogues, brochures...), des emballages (cartons, étiquettes...).

Sérigraphie

La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l'écriture) est une technique d'imprimerie qui utilise des écrans de soie interposés entre l'encre et le support. Elle fut utilisée entre autre par les Japonais pour imprimer les blasons sur les kimonos.

  • Elle autorise un fort dépôt d'encre qui garantit non seulement une couleur intense qui dure dans le temps mais également une bonne opacité
  • Elle est intéressante économiquement même pour de courts tirages (mais l'impression numérique hausse le seuil de rentabilité)
  • Elle autorise l'impression de supports de toute nature et pas nécessairement plane (bouteilles, canettes métalliques, machines)
  • Elle n'est pas aussi rapide que l'impression offset (ordre de grandeur de 1 à 30)
  • Elle n'est pas très précise pour le repérage (moins que peut l'être l'impression offset)
  • Utilisée pour les objets en volume , ou des supports non flexibles.

Les supports utilisés peuvent être variés et pas nécessairement plats : papier, carton, bois, plastiques, métal, verre, textiles, et bien d'autres.

Jet d'encre

  • Le jet d'encre utilise l'encre liquide et autorise des rendus couleurs de qualité quasi photographique.
  • Le jet d'encre est le seul procédé d'impression sans contact. Cela lui permet d'imprimer sur divers objets.
  • Le jet d'encre est le seul procédé permettant d'imprimer de grandes laizes (largeurs). Actuellement, les laizes maximales sont de 5 m.
  • Le jet d'encre grande laize permet d'imprimer de grandes affiches pour des expositions, cacher des échafaudages… De plus, ces affiches étant généralement uniques, il est impossible de les imprimer avec les procédés classiques. La technologie utilisée est généralement du jet d'encre DOD avec une encre à séchage UV (ultraviolet), ce qui procure plus de résistance à l'encre (tenue à la lumière, résistance à l'abrasion…).

Numérique

L’impression numérique est utilisée pour les domaines professionnels comme la personnalisation de vitrines, de véhicules, d’enseignes ou de signalétiques mais aussi dans la décoration d’intérieur et la personnalisation d’objet avec entre autre, l’agrandissement de photos numériques ou numérisées et la reproduction limitée d'oeuvres créées par des artistes.




êtes-vous prêt pour démarrer votre projet ?

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.