3, rue Bourdaloue 75009 Paris
01 44 63 75 57

Établir les bons prix pour faire des bénéfices sur votre site internet ecommerce

Établir les bons prix pour faire des bénéfices sur votre site internet ecommerce

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le prix sur un site internet ecommerce est un des facteurs les plus importants pour attirer de nouveaux clients. Alors que certains clients sont prêts à payer le prix fort pour certains produits, la plupart des clients sont à la recherche d'une aubaine. Ces acheteurs sont toujours à l'affût des plus bas prix disponibles. Quoi qu'il en soit, les stratégies de tarification vous permettront d'attirer même les consommateurs économes.

Les deux stratégies les plus répandues sont les prix bas tous les jours (discount permanent) et, la baisse des prix élevés. Ces deux stratégies de tarification peuvent être combinées avec divers types d'ajustements de prix pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients existants. Les clients fidèles sont essentiels à la prospérité de l'entreprise.

Des prix bas, tous les jours

La stratégie des prix bas tous les jours consiste à afficher un prix plus bas que celui des concurrents. Certains prix peuvent être fixés en dessous du prix au détail des fabricants mais il peuvent aussi se situer légèrement en dessous des prix standards. Cela garantit un prix bas en boutique (beaucoup de grandes boutiques appliquent cette stratégie).

Des prix bas tous les jours offrent de nombreux avantages, tels que :
  • la fidélisation des clients
  • la diminution de la course aux meilleurs prix avec les concurrents
  • moins de besoins en publicité
  • augmentation du taux de satisfaction clientèle
  • une gestion des stocks simplifiée

Les clients fidèles font des achats plus importants et plus fréquents que les autres clients. Notez aussi que vos catalogues produits seront utilisables plus longtemps tant que les prix restent fixes. De plus les prix stables aident aussi à maîtriser les fluctuations des stocks. La gestion des stocks devient plus facile, et les magasins sont moins susceptibles de manquer d'un produit. Les articles en stock aident à générer la satisfaction du client.

Des prix élevés, aux prix bas

La stratégie de la baisse des prix élevés donne aux clients l’impression de réaliser une bonne affaire. Voici comment cela fonctionne : le magasin pratique des prix plus élevés que ses concurrents, mais fait régulièrement des soldes avec des démarques énormes. La publicité est utilisée pour promouvoir la vente événement. Auparavant, les grands magasins utilisaient cette méthode pour déstocker la marchandise saisonnière. Les clients ayant si bien répondu à cette stratégie, d'autres magasins ont commencé à l'adopter tout au long de l'année.

Les avantages de la baisse des prix élevés sont : l’arrivée de groupes démographiques différents, l'enthousiasme des clients, l'amélioration des produits ratio / chiffre d'affaires, et l'accent mis sur une marchandise de qualité. Les acheteurs économes sont attirés vers les événements de grande vente qui leur permettent d'acheter de la qualité (souvent des marques) à bas prix. Cela génère la satisfaction d’une large clientèle. De plus ces ventes permettent de mieux écouler les marchandises. Les ventes événements excitent les clients et les rendent satisfaits.

Établir les prix

Il existe trois façons d’établir les prix : en fonction des coûts, de la demande et du client. La tarification axée sur la demande concerne plutôt les produits très en vogue, les détaillants pratiquent les prix qu’ils pensent que les acheteurs sont prêt payer. Les prix s’ajustent en même temps que la demande fluctue. Un magasin peut vendre à 300 € un produit qu’il a acheté 100 €.

Types des ajustements de prix

Les ajustements de prix attirent tous types de clients. La plupart des acheteurs sont beaucoup plus susceptibles de faire un achat coûteux, si on leur offre la possibilité d'avoir des prix ajustés.

Démarques et soldes

Les démarques/soldes sont des réductions de prix. Les détaillants choisissent les articles de plusieurs façons. Les articles saisonniers sont démarqués à la fin de la saison. La réduction des prix est également prévue pour les marchandises obsolètes. Le prix habituel de la marchandise est plus élevé que les prix des concurrents, les réductions n’amènent pas le détaillant à perdre de l'argent. Cette stratégie permet aux détaillants de vendre la promotion et de générer l'excitation. Les démarques profitent aux détaillants, car la marchandise s’écoule plus rapidement et laisse ainsi la place à de nouvelles marchandises.

Coupons de remises

Les coupons de remises sont offerts sur des produits spécifiques. Ces coupons attirent de nouveaux clients. Ils encouragent également les clients à acheter plus de produits. Ils permettent aussi à un détaillant de conserver ses parts de marché.

Rabais

Un rabais consiste à retourner au client une partie de l'argent dépensé pour un produit. Ces remises attirent de nombreux types de consommateurs. Ils peuvent encourager un client à dépenser de l'argent sur quelque chose qu'ils n'auraient pas acheté en première intention. Les clients sont souvent attirés par les offres de remboursement, mais la plupart du temps ils ne passent pas par le processus d'obtention de ce remboursement. C'est pourquoi les rabais sont également connus pour être des remises fantômes. Les rabais sont le plus souvent utilisés sur des produits à prix très élevé, ce qui pousse le consommateur à l’action.

Produits groupés

Les produits groupés augmentent les ventes en regroupant deux produits pour un prix modique. Ils encouragent les clients à acheter plusieurs produits, générant ainsi davantage de ventes.




êtes-vous prêt pour démarrer votre projet ?

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.