3, rue Bourdaloue 75009 Paris
01 44 63 75 57

Quand poster sur les réseaux sociaux ?

Quand poster sur les réseaux sociaux ?

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Quand nous utilisons les réseaux sociaux de manière personnelle, nous ne nous posons pas forcément les questions de quand ou quoi poster pour avoir la meilleure répercussion possible sur les autres utilisateurs. Nous postons juste un message pour partager une information ou alors simplement par pure envie.
Mais lorsque que l’on se retrouve à assurer la bonne e-communication de son entreprise, ce n’est plus le même niveau. Tout de suite des tonnes de questions viennent en tête. Quel est le meilleur moment de la journée pour partager mon article ? Quel est le meilleur jour de la semaine pour poster mon message ? Et surtout il faut se poser ces questions en fonction de chaque réseau, car tous n’ont pas les mêmes fonctionnalités et donc les utilisateurs n’ont pas les mêmes habitudes dessus. Par exemple, Facebook est plus orienté vers de la détente, du divertissement entre un réseau d’amis ou de famille, alors que Linkedin reste purement professionnel.

Poster sur Facebook

Le meilleur moment : mercredi à 15h
Le meilleur jour : jeudi et vendredi
Le plus mauvais jour : samedi et dimanche

Les publications les plus cliquées sont la plupart du temps postées entre 13h et 16h. De plus, les messages comprenant des images ont un meilleur taux d’engagement.

Sur Facebook, vous avez aussi accès à des statistiques. Elles permettent d’avoir plus d’informations sur le nombre de j’aime, de commentaires et de partage sur votre publication. Ainsi, vous pouvez mesurer l’engagement de votre communauté sur votre page.
De plus, vous pouvez aussi utiliser un outil : Facebook Karma. Il vous permet de trouver le meilleur jour ainsi que la meilleure heure pour poster vos publications en fonction de votre communauté et des retours sur vos anciens posts.

Poster sur Twitter

Le meilleur moment : lundi au jeudi de 9h à 15h et de 17h à 18h
Le meilleur jour : mercredi et le weekend en B2B (Business to Business)
jours de semaine hors weekend en B2C (Business to Customer)
Le plus mauvais jour : vendredi après 15h et tous les jours après 20h

Les tweets avec une image sont généralement plus retweetés.

Sur Twitter, vous avez également accès à des statistiques sur votre nombre de retweets, de mises en favoris, de réponses. Vous pourrez ainsi analyser quels sont les tweets qui ont été le plus performants.
De plus, l’outil Tweriod, vous permet d’analyser vos tweets pour vous conseiller des horaires et des jours pour les poster. Il peut aussi vous indiquer les moments où vos followers sont en ligne.

Poster sur Google +

Le meilleur moment : mercredi de 9h à 10h/11h
Le meilleur jour : mercredi
Le plus mauvais moment : tôt le matin et en soirée

Les posts les plus partagés sont ceux publiés en fin de matinée durant la semaine.

Sur Google +, vous avez aussi accès à des statistiques qui vous permettent d’analyser vos meilleurs posts et de comparer leur performance.
L’outil Timing+ vous permet de trouver des horaires favorables pour que vous postiez vos publications.

Poster sur Linkedin

Le meilleur moment : de 17h à 18h
Le meilleur jour : mardi et jeudi
Le plus mauvais moment : lundi et vendredi de 22h à 6h

Pour obtenir des clics et des partages, le meilleur horaire serait de 10h à 11h.

Linkedin possède aussi des statistiques grâce auxquelles vous pourrez étudier les meilleurs jours et heures pour poster vos messages.

Poster sur Pinterest

Le meilleur moment : vendredi à 15h
Le meilleur jour : samedi
Le plus mauvais horaire : les heures de bureau en semaine

De même Pinterest possède aussi un outil de statistiques qui vous permet de comparer les performances de vos différents pints pour que par la suite vous puissiez trouver le meilleur horaire pour publier.

Il est donc très important d’optimiser ses publications sur les réseaux sociaux. Mais il est d’autant plus important d’avoir en premier lieu un bon nombre d’abonnés pour suivre vos publications. C’est le premier enjeu des réseaux sociaux. Après vous être forgé une solide communauté, vous pourrez entrer plus dans les détails de l’optimisation de vos messages sur les réseaux.
Pour commencer, basez vous sur du contenu de qualité pour vos publications et petit à petit vous obtiendrez la communauté que vous souhaitez.




êtes-vous prêt pour démarrer votre projet ?

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.