Qu’est ce que le CMS Joomla et à quoi ça me sert ?

Wikipédia : Joomla! est un système de gestion de contenu (en anglais CMS pour Content Management System) libre, open source et gratuit. Il est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL. Joomla! inclut des fonctionnalités telles que des flux RSS, des news, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages, des recherches. Joomla! est sous licence GNU GPL.

En clair, Joomla est un logiciel web qui permet de créer des sites internet avec des fonctionnalités avancées. Une fois installé et configuré sur un serveur d'hébergement, Le CMS Joomla permet de créer, publier, dépublier, supprimer des articles (pages web) ou des modules (des blocs qui permettent d’afficher des fonctionnalités spécifiques), de créer des menus, ou de proposer des pages web avec des fonctionnalités spécifiques. Joomla permet de séparer le contenu du site, du code source du design graphique, il est ainsi très facile de changer de charte graphique ou (template) sans toucher au code, ou d'ajouter une fonctionnalité sans toucher à l'aspect graphique.

De plus, le CMS Joomla peut être “enrichi” avec des des extensions ou fonctionnalités afin de l'adapter par exemple à une logique métier. Les extensions eccrines pour Joomla sont généralement Open Source, libres de droits, commercialisés ou distribués sous licence GNU/GPL.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.