Sidebar Menu

  • 02 2020
  • Rédaction : Ali El Tabbal

Qu'est ce que l'identité pour une entreprise ?

Une entreprise est une structure juridique qui possède une raison d’être, véhicule des valeurs, transmet un message et propose des produits et/ou des services positionnés sur un marché à destination d’une cible.

Éclaircir ces concepts clés sans toutefois aller dans les détails (chaque concept nécessite plusieurs publications), permet de comprendre le rôle que joue chacun de ces concepts sur un plan de communication plus large.

La raison d’être de l’entreprise c’est le but ultime à atteindre. Tous les efforts doivent être déployés dans cette direction. Il s’agit de la mission et de la vision de l’entreprise.

La mission de l’entreprise c’est ce qui la motive, c’est son rôle sur un plan local, environnemental, social, éducatif... La vision quant à elle, est une de prospective/ de direction, c’est une définition stratégique sur 5 ou 10 ans. La vision peut varier et s’adapter à de nouveaux facteurs contrairement à la mission qui reste inchangée.

Les valeurs sont vos propres croyances fondamentales. Elles créent de l'engagement chez les clients, collaborateurs et salariés qui partagent ces mêmes valeurs. Les valeurs doivent être incarnées par des faits concrets, elles ne peuvent pas rester théoriques ou simplement au service d’un discours.

L’offre (produits/services) doit être un facteur de différenciation par rapport au marché et la concurrence. Il s’agit des caractéristiques, des avantages et des bénéfices. Ces notions permettent de vous positionner sur votre marché et d’identifier plus facilement la cible.

La cible est l’ensemble des personnes physiques ou morales qui partagent vos valeurs et qui sont convaincues que l’offre proposée convient parfaitement à leurs attentes.

Connaître sa cible c’est éviter la perte d’un temps précieux et de l’énergie à essayer de cibler tout le monde. Il est plus facile et plus simple de viser juste lorsque nous avons une cible définie à atteindre.

Le message est une description courte et porteuse de sens qui inclut à la fois ce que vous faites et aussi comment vous le faites. Il s’agit d’un message qui parle à la cible en l’aidant à s’identifier aux valeurs et à la manière d’agir.

Les croyances d’une structure, sa façon de faire, ses messages... définissent ce que l’on appelle une identité ou l’identité de la marque.

Pour que cette identité puisse s’exprimer sur différents supports de communication, un habillage est nécessaire, on parle ici d’identité visuelle.